Grandes réformes prévues pour l’avenir

RAPPORT SEMESTRIEL SUR L’EXECUTION DE LA LOI DE FINANCES
5 octobre 2020

Grandes réformes prévues pour l’avenir

Group of people on a business meeting late in the evening

APERÇU  HISTORIQUE  SUR   LE COMMERCE     EXTÉRIEUR   MAROCAIN ::

Le contexte mondial est caractérisé par l’ouverture progressive des frontières ,la libre circulation des biens et des services ( mais ces dernières années nous avons remarqué une politique de protectionnisme règne sur un nombres de pays dont  le prix à l export moins compétitif  ) politique de protection de leurs industries .

une  compétitivité économique de plus en plus acharnée en outre l’émergence du  concept de la responsabilité sociale ;  Traduisant  l’engagement des dirigeants et des responsables des partis politiques dans la réussite du projet de développement ; fini l’ère du vol et d’escroquerie ;il faut tracer le chemin de structurations d’économies  et le changement  des mentalités et des traditions qui freinent le développement   ; il faut  s’avancer  en avant pour dépasser les aides financières ….. Le  Maroc devra relever de nombreux défis économiques .

L’adhésion   du Maroc   au G.A.T.T   en 1987 ,   la signature à  Marrakech en 1994   de l’acte   final instituant l’ O.M.C (organisation mondiale du commerce )  ainsi la conclusion en 1995 de l’accord d’association avec l’union  Européenne portant sur la zone de libre échange à l’horizon 2010 .Sans oublier ; le Maroc est en libre échange avec plus  de 55 pays et l’accord avec la Turquie le plus sensible .

En fin après une longue période de va et vient ; le Maroc va entretenir des relations durables avec la CHINE , les deux pays passeront de la coopération bilatérale au partenariat stratégique portant sur les signatures de 15 documents de coopération bilatérale

Comments are closed.